top of page

Projet artistique alliant :

WORLD MUSIC, URBAN SOUNDS et Arts visuels, 

ORInILU est une création MUSIQUES ACTUELLES,

CONCERT WORLD multimédia EN SOLO SUR scène.

ODE SAUVAGE, ÉLECTRIQUE ET SENSUELLE AUX ESPRITS DE LA NATURE,

VOYAGE ONIRIQUE, transe musicale et visuelle,

le NOUVEL ALBUM "AGBAYÉ"-L'UNIVERSALITÉ nous parle de multiculturalité, d'ANIMISME ROCK et de MOMENT FESTIF HORS DU TEMPS.

1h30 de performance musicale en live-looping :  

l'artiste FcK : FRANCK SOUBÉ, en solo sur scene, revisite les musiques rituelles du brÉsil dediÉes aux esprits de la nature EN LES MIXANT AVEC DES SONS URBAINS : ROCK, CHILL HOP ou ELECTRO.

Il joue une QUINZaine d'instruments de musique sur scène,

les met en boucles en direct ("LIVE-LOOPING"), les mixe avec des sONS PLUS URBAINS (CHILL ROCK ou ELECTRO) ET DES Samples...

le tout est ponctué de projections d'IMAGES SHOOTées au BRésil par l'artiste PENDANT 20 ANS.

 

Déroulé:

2 sortieS de création publiqueS ont eu lieu début 2019: SALLE LE CUVIER (238places) à Artigues près bordeaux, et au Centre Culturel des Carmes (400 places, Langon 33210).

une belle série de 14 concerts a eu lieu au Festival OFF d'Avignon en Juillet 2019, puis plus de 150 concerts ont été joués sous forme LEGERE en 2020, 21 et 22. Ouverture de 3 festivals et une tres belle date au FESTIVAL "ORIXALIDADES" à Recife au Bresil en janvier 2022.

LE NOUVEL ALBUM "AGBAYé" SORT en 2023, 1er single le 20 janvier 2023 ici  sera en tournée à partir de 2022.

SOUTIENS : SPEDIDAM, MINISTERE CULTURE, DRAC N-A, CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA GIRONDE, VILLES DE LANGON ET ARTIGUES? AUDIENS.

Biographie de l'artiste :

Franck Soubé est artiste musicien, auteur-compositeur-interprète, chercheur et pédagogue. Formé au Conservatoire National de Région de Bordeaux, il est aussi plasticien diplômé dE L'École dES BEAUX-Arts ART contemporain et crée ses propres images pour les projections de scène.

 

Musicien Interprète, il œuvre dans les Musiques du monde, précisément les musiques afro-brésiliennes depuis 1996. Il a été initié aux traditions afro-brésiliennes sacrées en 2010. 

Directeur artistique, chef d'orchestre, musicien compositeur et arrangeur de la compagnie OZA OBA / OZABUMBA de Bordeaux,  il donne plus de 1000 concerts et spectacles en France et au Brésil depuis 1998. Dont quelques dates avec Bernard Lavilliers, Sergent Garcia, au Festival International des Cultures du monde, sélection au Pan African Festival d'Alger en 2009... etc

 

Invité par le Ballet National des Super Anges du Bénin, il donne en 2010 un concert particulier au Festival International Agogo à OUIDAH au Bénin... C'EST cE CONCERT qui DONNE LE déclic et NAISSANCE au PROJET "LES DIEUX DANSENT!"

 

Au Brésil il joue dans de très nombreux groupes de musique afro-Brésilienne, défile régulièrement au Carnaval de Salvador de Bahia depuis 2001, et donne plusieurs concerts diffusés sur DEs télés brésiliennes. (TVE, TV ARATU, TV GLOBO)

 

 

 


Discographie:

 

 

 

Invité par Giba Gonçalves et Ayrald Petit, il enregistre à Paris en 2003 le disque “ ORIKI Alafia ” pour le Label ARION, disque qui fait date encore aujourd'hui comme enregistrement important des Musiques et Chants sacrés du Candomblé brésilien, vendu dans 18 pays du monde ET 2 MILLIONS DE VUES. 

Il APPARAIT SUR LA COMPILATION CARNETS DE VOYAGE "Brésil" en 2005. SORT en 2018 son premier album solo "Les dieux dansent !" ET LE SECOND ALBUM SOLO AGBAYÉ en 2023, PLUS MUSIQUES ACTUELLES WORLD.

 

Depuis 2001,  il effectue à Salvador de Bahia de nombreuses recherches ethnomusicologiques poussées sur les rythmes et chants sacrés du Candomblé. Recherches qu'il pousse jusqu'en Afrique au Bénin pour retrouver l'origine de certains rythmes afro-brésiliens. Pendant toutes ces années, il développe de nombreux contacts au Brésil, dont ceux étroits avec les lieux de traditions afro-brésilienne, et la Fondation Culturelle PIERRE VERGER. Il est initié aux traditions anciennes du Candomblé en 2010.

 

Il effectue plusieurs formations musicales professionnelles intensives au Brésil sur les rythmes traditionnels entre 2001 et 2010,  obtient ses diplômes du Conservatoire de Bordeaux en Classe de Batterie entre 1994 et 2000,

et ceux de l'Ecole des Beaux Arts entre 1989 - 1994 (DNSEP bac+5, DNSAP bac+4, DNAP.bac+3 ..) où ses premières études sont entièrement dédiées à l' Art contemporain.

1 LES DIEUX DANSENT ! franck soubé.jpg
2 ORIKI.jpg
3 CARNET DE VOYAGE BRESIL.jpg
EWE O ASA, L'odeur des feuilles sacrées Franck Soubé 2023 ok.jpg
bottom of page